Étude rapide des extensions WordPress pour la gestion de mentions légales

fig 28 04 2018 12 03 52 - Étude rapide des extensions Wordpress pour la gestion de mentions légales

Les extensions de génération de mentions légales proposées par WordPress ne sont pas traduites en français. Elle ne conviennent uniquement qu’à des sites anglophones.

De celles testées,  WordPress Mention Légale est la seule adaptée au paradigme français. Elle est simple d’utilisation et génère des mentions légales très complètes.

Si votre site est francophone, une page « Mentions légales » créée manuellement et contenant les informations recommandées par la CNIL est la solution la plus simple et fiable. Vous pouvez vous référer aux modèles de mentions légales de la CNIL.

Les extensions testées

WordPress Mentions Légales

Cette extension, bien qu’elle n’ait pas été mise à jour depuis un certain temps est la seule adaptée à la France. Elle génère une page de mentions légales telle que recommandée par la CNIL. Son seul inconvénient (mineur) est qu’elle ne permet pas d’afficher les mentions légales si toutes les informations qu’elle demande ne sont pas saisies.

Legalpack

Cette extension propose la génération automatisées de mentions légales en anglais en répondant à quelques questions dans un formulaire. Elle dispose aussi d’une fonction de notification de la présence de cookies (que je n’ai pas réussi à faire fonctionner). Elle n’est pas disponible en français.

La force de cette extension est le générateur de mentions légales qui prend en compte vos particularités.

WP Legal Pages

Ce plug-in est spécialisé dans l’affichage de mentions légales, mais propose aussi une fonctionnalité de notification de la présence de cookies. Elle n’est pas traduite en français. Les fonctionnalités proposées son minimales. L’extension est globalement décevante.

Legal Pages

Cette extension est bien réalisée et propose quelques modèles d’informations légales (en anglais) dans sa version gratuite. La version payante propose bien plus de modèles. Son principal (et seul ?) inconvénient est qu’elle n’est pas disponible en français.

Auto Terms of Service and Privacy Policy

Cette extension intègre une version modifiée des informations légales de la société Automattic (créatrice de WordPress). Elle est assez simple à mettre en place, mais semble être assez restreinte. Elle n’est pas traduite en français.

Auteur : Pierre-Yves

Passionné d'informatique depuis mon premier ordinateur - un Atari ST, mon but est de regrouper l'ensemble de ma vie dans mon outil informatique.

Laisser un commentaire