Réaliser un circuit intégré à domicile, c’est possible !

circuit imprimé réalisé à domicile - Réaliser un circuit intégré à domicile, c'est possible !

Les circuits intégrés sont au cœur de notre quotidien. Inventés en 1958, ils sont à l’origine de la plupart des avancées technologiques de ces dernières décades. Leur fabrication reste toutefois un processus complexe nécessitant patience et minutie.

Sam Zeloof s’est lancé dans la création artisanale de son propre circuit intégré à son domicile. Il décrit le processus en 66 étapes qui lui a permit de créer une puce électronique fonctionnelle.

Cette création m’a amené à réfléchir quelques minutes sur la reproductibilité de nos technologies actuelles si nous étions confrontés à une catastrophe globale causant la décimation l’humanité. Nous sommes aujourd’hui dépendant de l’outil informatique, dont la technologie racine est le micro-processeur. Le micro-processeur est un circuit intégré extrêmement complexe dont la création nécessite une expertise dans plusieurs domaines différents.

Comment ferions nous si toutes les capacités de production de micro-processeurs étaient éliminées. Serions nous capable de recréer rapidement cette technologie ? À quel degré notre société dépend de l’outil informatique ? Quelles seraient les effets d’une impulsion électromagnétique sur notre société, et notamment sur nos technologies toxiques telles que les centrales nucléaires ?

Ce chemin de réflexion est certes quelque peut alarmiste. Dans un autre domaine, est-ce que l’on peut imaginer un jour pouvoir acheter une imprimante 3D capable de créer à la demande des circuits intégrés ? voir des objets complets comprenant des circuits électroniques fonctionnels ?

Source: First IC 🙂

Auteur : Pierre-Yves

Passionné d'informatique depuis mon premier ordinateur - un Atari ST, mon but est de regrouper l'ensemble de ma vie dans mon outil informatique.

Laisser un commentaire