Le plan du site est une tradition bien ancrée de la création de sites Internet. Bien que de plus en plus inutile au vues des performances des moteurs de recherche, le plan du site offre aux visiteurs une vue complète de l’ensemble du contenu d’un site.
Parmi les extensions WordPress implémentant la fonctionnalité de génération d’un plan du site, j’en ai retenu deux.
Extensions retenues
WP Sitemap Page est l’extension que je choisi régulièrement pour générer des plans du sites. Elle est particulièrement efficace et relativement simple d’emploi.
Cette extension est particulièrement intéressante car elle génère une vue très structurée du site. Les articles et pages sont affichées par catégories et mots clefs. Il y a aussi un regroupement par première lettre du titre (pour les pages au moins). J’ai beaucoup aimé cette organisation qui est particulièrement adaptée pour les sites ayant un grand nombre d’articles ou de pages sans structure particulière.
Autres extensions testées
Page-list est une extension hybride qui offre la possibilité entre autre de créer un plan des pages du site, mais n’incluant pas les catégories, mots-clefs et articles. Je la liste ici car d’autres de ses utilisations peuvent être intéressantes.
Cette extension est orientée référencement, et ne semble pas proposer d’intégrer le contenu qu’elle génère dans une page du site. Elle peut être intéressantes, mais d’autre extensions comme Yoast SEO propose des fonctionnalités similaires dans package plus complet en ce qui concerne le référencement.
Cette extension n’est traduite ni en français, ni en anglais. Elle est censée proposer entre autre la génération de plan du site, mais le manque de traduction est rédhibitoire.