Google utilise DeepMind pour réaliser des économies d’énergie

DeepMind, société spécialisée dans l’Intelligence Artificielle, rachetée en Janvier 2014 par Google, a créé une IA pour gérer la consommation d’énergie des datacenters du géant de l’Internet.

DeepMind est devenue célèbre après que l’IA AlphaGo ait battu le champion de Go Lee Sedol, 4ème joueur mondial.

Avec une technologie d’apprentissage similaire à celle d’AlphaGo, l’IA conçue par DeepMind pour gérer les datacenters de Google a réussi à obtenir jusqu’à 15% d’économie d’énergie.

Google Cuts Its Giant Electricity Bill With DeepMind-Powered AI

Pour référence, les datacenters Google ont consommé 4,402,836 MWh en 2014, à un coût moyen se situant entre $25 et $40 par MWh. 15% d’économie sur ce volume d’énergie représente donc pour Google une économie annuelle d’au moins 10 millions de Dollars.

Par delà l’économie financière, c’est aussi une bonne nouvelle pour la planète.

Pour atteindre ce résultat, l’IA DeepMind contrôle plus de 120 éléments des centres de données dont les ventilateurs, les systèmes de refroidissement, les fenêtres, etc. Cette IA est capable d’apprendre de ses erreurs pour obtenir la meilleure consommation électrique.

Le projet n’en est qu’à ses tous débuts, et il est probable que les économies continueront à s’accroître.

Source : Google Cuts Its Giant Electricity Bill With DeepMind-Powered AI – Bloomberg

Auteur : Pierre-Yves

Passionné d’informatique depuis mon premier ordinateur – un Atari ST, mon but est de regrouper l’ensemble de ma vie dans mon outil informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *