Un sonar particulièrement puissant — le SURTASS/LFA — utilisé par la marine militaire des USA (the Navy), vient de se voir interdit par un tribunal fédéral, suite à une action en justice du NDRC. Ce sonar est un tueur de baleines.
On July 15, a federal court ruled that the Navy can’t use a particularly powerful sonar tool in waters inhabited by marine mammals.
Ce sonar fonctionne sur la bande des 100 à 500 Hz, fréquences utilisées par les mammifères marins. Il est particulièrement bruyant, et perturbe le fonctionnement du sonar de nombreuses espèces.
La NOAA était au courant du problème et avait donné comme recommandation à la Navy de ne pas utiliser le sonar à proximité de zones fréquemment occupées par des mammifères marins. Cette recommandation est bien sûr insuffisante car les baleines sont libres d’aller où elles le souhaitent dans l’océan. L’utilisation de ce sonar met en danger de nombreuses espèces maritimes, quelque-soit l’endroit où il est utilisé.
La justice américaine a reconnu la dangerosité de ce sonar pour les mammifères marins et en a interdire l’usage. Une bonne nouvelle pour le monde marin !
Source : The Sea Will Get a Lot Quieter Without the Navy’s Whale-Killing Sonar | WIRED