Yewno, la recherche conceptuelle de la bibliothèque de l’Université de Stanford

La bibliothèque de l’Université de Stanford met actuellement en place un outil de recherche visuel par concepts interreliés: Yewno.

Yewno permet d’approfondir et de préciser une recherche au moins de l’exploration d’un arbre de concepts (mots clefs) connexes.

Par exemple, en commençant une recherche sur Albert Einstein, le moteur présente une page présentant les recherches connexes: la relativité générale, le photon, la mécanique quantique, la relativité spéciale, etc.

En cliquant sur un de ces concepts, un arbres de sujets connexe au concept choisi se présente. En explorant l’arbre des concepts, l’utilisateur crée une recherche, dont les résultats sont affiché dans la colonne de droite de l’outil.

L’outil a une excellente ergonomie et permet de trouver rapidement le où les documents qui sont intéressants pour un sujet donné. Les documents trouvés ne sont malheureusement accessibles qu’aux inscrits à l’Université de Stanford.

Source : Yewno [beta] | Stanford University Libraries

Auteur : Pierre-Yves

Passionné d’informatique depuis mon premier ordinateur – un Atari ST, mon but est de regrouper l’ensemble de ma vie dans mon outil informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *