Après le microprocesseur, le Mega-Processeur

Un ingénieur anglo-saxon a souhaité avoir un visuel en temps réel du fonctionnement d’un microprocesseur. Qu’à cela ne tienne ! Il s’est construit sont propre (mega)processeur incluant un visuel par LED du contenu des registres, et des différents flux de données.

Il a mis 2 ans à le construire en utilisant un peu plus de 30000 processeurs et 10000 LED… soit plus de 110000 points de soudure. Le tout lui a coûté la somme modique de £40,000 US

Au final, il a créé un merveilleux outil éducatif pour enseigner comment fonctionne un processeur…. et aussi la plus grande console de jeu du monde !

Je trouve la démarche à la fois un peu folle et très enrichissante. On a tendance à oublier que les ordinateurs ne sont pas magiques, mais basés sur une structure très complexe et très miniaturisée: le microprocesseur.

Il ne faut pas oublier que les premiers ordinateurs utilisaient des tubes électroniques, les précurseurs des transistors. L’Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC) pesait plus de 30 tonnes et occupait 167 mètres carrés.

Pour remettre les choses en perspective, sachez que le moindre smartphone est aujourd’hui plus puissant que les PC vendus dans les années 2000. L’évolution de l’informatique en terme de puissance de calcul a été fulgurante !

Auteur : Pierre-Yves

Passionné d’informatique depuis mon premier ordinateur – un Atari ST, mon but est de regrouper l’ensemble de ma vie dans mon outil informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *