Éclairage public LED — bénéfices et dangers

L’Association Médicale Américaine (AMA) vient de publier une alerte sur les problèmes liés à l’éclairage public LED à lumière blanche.

Actuellement, les USA s’équipent massivement en éclairage publique à ampoules LED pour bénéficier des économies d’énergie et de la plus grande durée de vie qu’apportent cette technologie.

Le problème est que la température de couleur de la lumière émise par les ampoules installées se situe entre 4000K et 5000K. À ce niveau de température, la lumière émise contient beaucoup de bleu.

La lumière bleue est la cause de l’éblouissement, et en cas de trop forte exposition, peut mener à la cécité. L’éblouissement est dangereux pour les automobilistes.

La lumière bleue participe aussi à l’élimination de la mélatonine, ce qui peut causer des troubles du sommeil aussi bien chez les humains que chez les animaux.

L’AMA recommande donc la mise en place d’ampoules LED dont la température de couleur ne dépasse pas 3000K, c’est à dire ayant une teinte plus rouge / jaune.

C’est une informatique que les administration française ferait bien de prendre en compte dans leur choix technologiques.

Source: American Medical Association warns of health and safety problems from ‘white’ LED streetlights.

Auteur : Pierre-Yves

Passionné d’informatique depuis mon premier ordinateur – un Atari ST, mon but est de regrouper l’ensemble de ma vie dans mon outil informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *