Deux lycéens américains ont construit un réacteur à fusion dans leur chambre

Kuba et Noah Anglin, deux frère jumeaux américains, ont construit dans leur chambre un réacteur à fusion deutérium-deutérium durant leurs dernières années de lycée. Il s’agit pour eux d’un travail personnel réalisé dans le cadre d’activités péri-scolaires.

Leur réacteur est à priori un réacteur à fusion à confinement inertiel.

Il existe un site — Fusor.net, consortium de recherche sur la fusion open-source — qui maintient une liste des personnes travaillant à obtenir la fusion à domicile. Quelques lycéens en font partie. La plus jeune personne à atteindre la fusion dans le cadre d’un effort de groupe avait 13 ans au moment du succès. Le Northwest Nuclear Consortium (NWNC) est un lobby encourageant ce genre d’initiatives. C’est tout à fait légal, car le deutérium ne fait pas partie des substances contrôlées aux USA.

Il est aussi possible d’acheter des générateurs de neutrons utilisant la technologie de la fusion nucléaire: High Yield Neutron Generator par Phoenix Nuclear Labs.

Je trouve fascinant que les USA encouragent ce genre d’expériences scientifiques complexes pour des lycéens. Je pense que c’est dommage que la France ne propose pas de programmes similaires dans leurs lycées. La science peut être très intéressante, si elle est présentée dans un cadre ludique avec un but final clair et fascinant.

Source: IamA (I built a fusion reactor in my bedroom) AMA!

Auteur : Pierre-Yves

Passionné d’informatique depuis mon premier ordinateur – un Atari ST, mon but est de regrouper l’ensemble de ma vie dans mon outil informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *