L’énergie solaire a les boules

Cet objet étrange est un panneau photovoltaïque à concentration produit par la société Rawlemon: le Betaray. Il fonctionne sur le principe d’une loupe. La bulle de verre, remplie d’eau, focalise l’énergie solaire. Un panneau solaire à haut rendement est monté sur un système suivant le point focal de la bulle de verre.

L’énergie solaire reçue par la surface de la bulle est donc concentrée en permanence sur un panneau solaire, ce qui assure un rendement maximum du système.

L’intérêt majeur de ce système est qu’il fonctionne quelque soit l’ensoleillement et resterait rentable même avec la lumière lunaire.

Pour éviter la perte de rendement due à la surchauffe, le panneau solaire peut être refroidi par un moteur Sterling, qui peut être lui même connecté à une génératrice. Cela augmente bien évidement encore plus le rendement.

Certains chiffres (à vérifier) avancent que ce système est jusqu’à 35% plus efficace qu’un panneau photovoltaïque classique. Même sans rentrer dans des notions de rendement, le système est élégant.

Le concept a été décliné dans un générateur portable conçu pour recharger les appareils USB lorsqu’une prise de courant n’est pas disponible: le Beta-ey.

Beta.ey

Il serait aussi possible de l’intégrer dans des surfaces vitrées pour alimenter des immeubles, via un système dit micro-track.

Il faut toutefois rester prudent, car même si le système semble séduisant, son coût au kilowatt pourrait être beaucoup plus élevé que des panneaux solaires simples. De même, il n’y a aucune certitude qu’à surface occupée identique, il produises plus d’énergie qu’un panneau solaire haut de gamme.

Source : Glass Sphere Betaray Concentrates Solar and Lunar Energy – Understand Solar.

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Pierre-Yves

Passionné d’informatique depuis mon premier ordinateur – un Atari ST, mon but est de regrouper l’ensemble de ma vie dans mon outil informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *